Créer un site internet

Les choix de Gil en Janvier 2013

Les choix de Gil en Janvier 2013

"Mes coups de coeur pour cette fin d'année vont au prix Goncourt des Lycéens 2012, La vérité sur l'affaire Harry Quebert par Joël Dicker et à La grande course de Flanagam par Tom McNab.

Le prix qu'attribuent les Lycéens chaque année est pour ce qui me concerne une valeur sûre.

Prenez quelques uns de leurs choix : "le club des incorrigibles optimistes", "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants", "Magnus", "le rapport de Brodeck", pour n'en citer que quelques uns.

Chaque année les Lycéens ont cette fraîcheur que semblent avoir égarer certaines fois leurs aînés qui, me semble-t-il, préfèrent satisfaire un choix commercial, quelques lobbys, qu'un véritable choix littéraire. Pas toujours j'en conviens mais assez souvent.

Ces jeunes prennent le contre-pied encore cette année préférant choisir un quasiment illustre inconnu et nous adressent un joli pied de nez. Dans tous les cas, je n'ai jamais été déçu par leur choix.

J'ai lu avec avidité et passion "la vérité sur l'affaire Harry Quebert". De pages en pages, nous sommes bousculés, l"histoire est rebondissante et on se prend à émettre des hypothèses sur l'auteur/les auteurs (?) du crime, la/les raisons et... patatras, persuadé de tenir entre les mains l'auteur du crime et ses motivations, convaincu d'être le limier digne fils de Sherlock ou d'Hercule Poirot , tout est à refaire et remis en question. Un bon livre est un livre que l'on ne veut pas lâcher et celui-là, pour me le faire lâcher, il fallait avoir de bonnes raisons ou employer des artifices convaincants. A lire de toute urgence, et sans modération.

"La grande course de Flanagan" de Tom McNab. C'est un retour en arrière de plusieurs années. C'est un livre que j'ai découvert il y a plusieurs années de cela par hasard, presque par erreur. Mordu de course à pied, pratiquant cette discipline, c'est la couverture de l'époque qui a attiré mon regard. Un dessin représentant des jambes de coureurs à pied. Premier arrêt. Puis vint le titre "la grande course". Quesaquo ? L'auteur, un parfait inconnu. Et puis pour tout vous avouer c'est un livre qu'on m'avait refiler afin de le vendre pendant une braderie. Alors vous dire que c'était un choix personnel de lecture, serait mentir. Le hasard fait parfois bien les choses. C'est avec un énorme plaisir que je suis aller le re-découvrir dans sa nouvelle édition. L'histoire est simple : une course impossible d'Ouest en Est des États-Unis, des personnages simples, attachants. Pour qui veut avoir un rapide aperçu de la course à pied, c'est un bon bouquin. Dans tous les cas, moi, ça me donnait des fourmis dans les jambes. A découvrir."

Des petits conseils d'achat ? des cadeaux à faire ? des livres à se faire offrir ? J'ai passionnément aimé : "Cinq Ciels" par Ron Carlson, "de flammes et d'argile" par Mark Spragg. Pour qui a adoré comme moi "le sillage de l'oubli" par Bruce Machart, c'est du même tonneau. On est pris à les lire goulûment.  Un livre que j'ai découvert récemment : "le chemin des âmes" par Joseph Boyden. Excellent auteur, très bon livre.

 

Gil D

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam